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C'est quoi l'Autisme ?

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est neurodéveloppemental, visible dès l’enfance.

 

Le diagnostic regroupe 2 caractéristiques :

  • Altération de la communication et des interactions sociales

  • Comportements et intérêts restreints et répétitifs

Ces signes sont dus à un dysfonctionnement cérébral (une personne TSA est dite “neuro-atypique”).

La personne peut présenter des particularités sensorielles (hypo- ou hypersensibilités à des sons, lumières, matières, traitement d'information retardé ou fragmenté, ...)

 

Les causes sont encore mal connues.

 

On parle de "spectre" de l'autisme afin de refléter la diversité des profils des personnes TSA.

L'autisme est un trouble complexe qui peut impacter tous les domaines de la vie de façon différente selon le profil de la personne. 


Vous trouvez des informations plus détaillées sur le site "Autisme Info Service".

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Idées reçues

L'autisme est une maladie et se soigne.

Faux

L'autisme n'est pas une maladie, on ne peut donc pas en guérir.

On peut néanmoins améliorer la qualité de vie des personnes grâce à un accompagnement adapté.

 

L'autisme est associé à un retard mental.

Pas forcément

L'autisme rend les apprentissages plus difficiles et moins intuitifs. 

Des personnes peuvent avoir un TSA sans déficience intellectuelle. Certaines ont même un très bon niveau intellectuel.

 

Les personnes autistes perçoivent le monde différemment.

Vrai

Leurs particularités sensorielles expliquent qu'une personne autiste peut réagir étrangement, éprouver des difficultés dans ses relations sociales et dans sa communication.

 

Une personne autiste n'a pas envie de communiquer.

Faux

Les personnes autistes ont envie de communiquer, mais peuvent être en difficulté dans leur communication verbale et non verbale. 


Source : site internet du CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France) > Accueil > Comprendre l'autisme

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Comment interagir avec une personne TSA ?

Chaque personne est différente. 

Les recommandations ici sont génériques. 

Demandez toujours à la personne ce qu'elle préfère.

Communication

  • Soyez bref, simple et direct

  • Evitez le second degré, les synonymes, les métaphores

  • Parlez lentement, laissez un temps de compréhension et de réponse à la personne sans vous répéter

  • Assurez-vous de sa bonne compréhension (reformulez si besoin, expliquez des mots compliqués)

  • Appuyez-vous sur les moyens de communication de la personne : écrit, pictogrammes, images, photos

Comportement

  • Ne prenez pas mal un apparent manque de politesse (peu de contact oculaire, interruptions, commentaires inadaptés)

  • Exprimez clairement vos émotions (verbalisez si besoin)

Environnement

  • Privilégiez un lieu calme et épuré

  • Précisez ce qui va se passer : lieu, durée, personnes, sujets abordés

  • Limitez les changements ou signalez-les à l'avance