Ampoule

Les approches comportementales sont basées sur des connaissances scientifiques.

On analyse les comportements de la personne pour les comprendre et pour agir dessus.

Plusieurs approches comportementales se sont spécialisées dans l'autisme.


L'approche comportementale est indiquée par les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l'autisme.

L'approche ABA

L'approche ABA (Applied Behavior Analysis) se traduit par "Analyse Appliquée du Comportement".

On analyse de manière systématique le comportement de la personne pour comprendre les fonctions de ces comportements et les motivations de la personne.

 

L'objectif de la méthode est d'accompagner la personne à apprendre de nouveaux comportements. Pour ce faire, on peut utiliser plusieurs stratégies:

  • Renforcer des comportements désirables

  • Imiter des actions démontrées par une autre personne

  • Répéter beaucoup une action pour mieux l'apprendre

  • Détailler une action en plusieurs étapes [photo séquentiel?]

 

L'approche ABA est personnalisée selon les besoins et les compétences de la personne.

Il faut toujours vérifier si les stratégies proposées sont efficaces.

L'approche ABA peut être appliquée à tous les domaines de la vie (professionnel, social, relationnel...). Elle est développée dans l'environnement naturel de la personne.

Le programme TEACCH

  • TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren) se traduit par "traitement et éducation des enfants atteints d'autisme ou de troubles de la communication associés". 

  • Le programme TEACCH s'appuie sur les principes de l'approche ABA.

  • Il est développé initialement pour les enfants, mais peut très bien être proposé à des adultes.

  • Le programme propose de structurer l'espace et le temps. Ceci aide la personne avec autisme à mieux comprendre et se repérer dans l'environnement.

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  • Voici quelques exemples:

  • Emploi du temps visuel avec les activités de la journée

  • Timers pour indiquer la durée d'une activité

  • Chaque salle a une fonction

  • Organiser les tâches de travail : les tâches à faire à gauche, les tâches finies à droite.

La communication augmentative / alternative

  • Les personnes avec autisme peuvent avoir des difficultés pour parler et pour comprendre.

  • Plusieurs supports de communication peuvent l'aider à communiquer :

  • Des images ou photos

  • Des pictogrammes (liens?)

  • Des applications de communication

  • Du texte écrit

Les Approches

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